Actualités

Les élèves de SEGPA du collège Canivez rencontrent des chefs d’entreprise

Par admin canivez-douai, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2017 14:51
B9713590022Z.1_20171026095457_000+G3BA10J6A.1-0.jpg
Au collège Canivez, dès la 4e, en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), deux ateliers sont proposés aux élèves : hygiène alimentation service et atelier habitat. Ce qui leur permet de développer de nouvelles compétences.

Au collège Canivez, dès la 4e, des ateliers sont proposés aux élèves de SEGPA  (1)  : hygiène alimentation service et atelier habitat. Ils n’ont pas pour objet de former à un métier mais de développer des compétences. Cette formation est complétée par des stages en entreprises.

Les entreprises qui accueillent les collégiens sont diverses : cuisines de collectivités, restaurants et brasseries, boulangeries, boucheries, entreprises de bâtiments, garagistes… Ce sont d’ailleurs ces employeurs que Bruno Barca, le directeur de la SEGPA, a invité pour une visite des ateliers du collège et une rencontre avec les jeunes et l’équipe enseignante. Étaient également invités les chefs d’entreprise qui versent la taxe d’apprentissage qui permet au collège d’investir dans l’achat de matériel.

La visite a été suivie par un cocktail dînatoire préparé par les élèves de Liana Benoiton, professeur de biotechnologie. Les collégiens, concentrés mais souriants, ont servi boissons et amuse-bouches tout en répondant aux multiples questions posées par les invités.

Bruno Barca a rappelé que, l’an dernier, le collège a proposé pour la première fois à sept élèves de se préparer au diplôme national du brevet série pro. Ces élèves étaient inclus dans différentes classes du collège en français et mathématiques ; les enseignants de SEGPA assuraient le soutien nécessaire. Le collège a obtenu 100 % de réussite, une élève a même obtenu une mention assez bien.

1. Les SEGPA – pour section d’enseignement général et professionnel adapté – accueillent des élèves qui présentent des difficultés scolaires graves et persistantes.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe